Certificats médicaux
Au 1er septembre 2021
POUR LES PRATIQUANTS MAJEURS
Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron
Les pratiquants majeurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron datant de moins d’un an lors de la prise d’une première licence à la FFA.
Les années suivantes, si la licence est prise sans discontinuité, il est simplement demandé aux pratiquants de répondre à un questionnaire de santé QS Sport - CERFA N°15699*01 et, en cas de réponse négative à toutes les questions, de fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
En cas de réponse positive à une seule question, le pratiquant s’engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois.
Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviron en compétition
La production de ce certificat médical est obligatoire tous les 3 ans.
POUR LES PRATIQUANTS MINEURS
Depuis le 1er septembre 2021, les mineurs n’ont plus à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour se voir délivrer une licence, ni à fournir de certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition pour participer à des compétitions.
Pour obtenir une licence et pour participer à des compétitions, ils doivent simplement remplir, chaque année, un questionnaire relatif à l'état de santé du sportif mineur réalisé conjointement par eux et par les personnes exerçant l’autorité parentale et fournir au club une attestation selon le modèle fédéral.
Une réponse positive à une seule des questions les engage à obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de l’aviron en fournissant au médecin le questionnaire renseigné. Le certificat médical présenté au club doit dater de moins de 6 mois
Certificat médical d’aptitude à participer aux championnats nationaux dans la catégorie J17/J18 et Sénior, pour les J15 et J16
Les rameurs et les rameuses des catégories J15 et J16 ne sont autorisés à participer aux championnats de France et aux critériums nationaux dans les catégories J17, J18 et senior qu’après une visite médicale spécifique d’aptitude consistant en un examen clinique complet * réalisé par un médecin du sport et un électrocardiogramme de repos à 12 dérivations interprété de façon non automatique datant de moins d’un an.
.